"Ils se rendirent à Bethsaïda; et on amena vers Jésus un aveugle, qu'on le pria de toucher.
Il prit l'aveugle par la main, et le conduisit hors du village; puis il lui mit de la salive sur les yeux, lui imposa les mains, et lui demanda s'il voyait quelque chose.
Il regarda, et dit: J'aperçois les hommes, mais j'en vois comme des arbres, et qui marchent.
Jésus lui mit de nouveau les mains sur les yeux; et, quand l'aveugle regarda fixement, il fut guéri, et vit tout distinctement." Marc, ch 8

Lorsque vers l’âge de 6 ans, j’accompagnais mes parents à la messe dominicale de Montfort l’Amaury, mon regard errait souvent sur les vitraux, ce qui stimulait beaucoup mon imagination.
35 ans plus tard, à l’occasion d’une visite commentée de l’église et de ses vitraux par le Père Allouchery, certains de mes « arbres » se sont transformés, et cette lecture passionnante m’a incitée à regarder avec attention cet univers que je percevais comme familier.

Dans son édition de 1902, le comte de Dion explique qu’il réedite un précedent ouvrage consacré à l’église, car il a pu y ajouter des clichés photographiques réalisés par le comte de Briqueville et par Mr Sabon. Ces photographes, grâce à l’édification d’échafaudages spécifiques et aux progrès de la photographie (avec des temps de pause de l’ordre de la demi-heure) avaientt pu réaliser les tous premiers clichés des clefs pendantes et des vitraux.
Un siècle après, le développement de la technologie numérique m’a permis, dimanche après dimanche, de m’initier à la photographie et de compléter le travail iconographique de cet auteur.

L’objectif de ce site est de contribuer à la transmission des connaissances sur ce patrimoine et d’essayer de restituer la fonction catéchétique des vitraux.

CONTACT

stpierremontfort@gmail.com

REMERCIEMENTS

Mes remerciements s’adressent :
au Père Jean-Pierre Allouchery qui m’a transmis sa passion pour cette église.
A Mme Christiane Metreau, Office du tourisme de Montfort l’Amaury, pour son active collaboration à ce travail et son amitié.
Aux prêtres anciens et actuels de la Paroisse de Montfort l’Amaury, pour leur soutien et leur confiance.

 

Ce site est réalisé dans le cadre de l'accompagnement de projet du Cube, avec le soutien d'Aurélie Jullien.
Le Cube, espace de création numérique, Issy-les-Moulineaux, www.lesiteducube.com

 

publicité marketing et référencement